Sylvie Arlaud (F)

Née en 1959
Vit et travaille à Munich, Allemagne, et Aix en Provence, France

Le caractère du travail de Sylvie Arlaud va au delà de celui d´un art politique intégrant des éléments visuel, littéraires et sculpturaux.

Bien plus, il est un manifeste en soi, traitant de la liberté d'expression et de la liberté en général, de l'aspect éphémère et manipulable de l'information, de la fragilité de la connaissance et de la vulnérabilité de l´existence.

La série « The Human Factor» est un hommage à l'artiste Mark Lombardi (1951-2000) et une référence à ses sociogrammes au contenu explosif. Dans cette série, Sylvie Arlaud adopte une approche investigatrice, sa démarche artistique se rapprochant d'une stratégie journalistique.

Pour ses collage-assemblages, l'artiste extrait ses images et ses textes de documents originaux, qu´elle utilise soit directement, soit en copie sur papier ou feuilles et films transparents. Ces trouvailles littéraires, qui intrinsèquement possèdent déjà une forte signification symbolique voient après leur montage leur charge émotionnelle et leur force d´expression augmentées à l’extrême.

Nous donnant des indications sur certaines coulisses conflictuelles de la politique, ses œuvres atteignent leur objectif, celui d´une véracité historique à valeur provocatrice et dont la pertinence est temporellement illimitée.

Les notions de transparence et de liberté d'expression sont également abordées et symbolisées par l´emploi de matériaux translucides, non seulement par l´utilisation de calques, mais aussi par le montage des œuvres sur plaques plexiglas ou verre, le tout installé dans des vitrines ou cadres en bois sans fond. Les œuvres semblent ainsi être en suspens et restant consultables, leur dos livre des informations importantes pour la compréhension du contexte.

Depuis 2011, Sylvie Arlaud combine de plus en plus de média différents, comme le collage, l´assemblage, les installations, les performances et photo-performances. Dans ses séries antérieures, Sensual Abstraction (2011) et Féminine (2012) elle avait procédé à une introspection sensible et humoristique de son identité, avec une approche autobiographique et fortement féministe. Ces œuvres incluent des travaux sur reproductions d´actions matérielles d´Otto Muehl dans les années 60, un livre d'éducation sexuelle français des années 70 et un volume photographique et rétrospectif de Jeanloup Sieff.

Texte: Ambacher Contemporary & Sylvie Arlaud,

Résumé : Galerie Gourvennec Ogor

¬ Biographie pdf+ www.ambacher-contemporary.de/214-0-Sylvie-Arlaud.html