Sabrina Belouaar ()

Née en 1986
Vit et travaille à Paris, France

" A travers mes pièces, je veux partager et interroger une culture qui m’est propre : ma double culture franco-algérienne qui est à la fois un don et ma propre construction. Mon travail est une invitation à poser un nouveau regard sur des objets issus de ma culture. Je cherche à raconter et à réactualiser leurs histoires à travers mon action de réappropriation. Les pièces présentées revisitent certains problèmes actuels, comme les inégalités sociales et le statut de la femme, dont les ambivalences se reflètent dans la mise en tension des matériaux.

« Je préfère soulever des questions que d’affirmer une opinion de manière frontale. »

J'y transpose mes références qu’elles soient personnelles ou multiculturelles, sociales ou historiques à l’aide d’indices, de traces ou de symboles.
Mes matériaux de prédilection sont modestes comme du ruban adhésif, de l'encre, du papier, du maquillage, etc. Parmi eux, le henné occupe une place importante rencontré dans mon enfance. L'odeur du henné qui s’estompe au fil du temps illustre le souvenir."

Sabrina Belouaar


Les Mate de peau de Sabrina Belouaar résultent d’une expérience performative. L’artiste se maquille et embrasse la feuille de papier afin de créer un visage effacé, presque abstrait pour former un passage vers une altérité qui se nourrit de pensées identitaires, sociales, politique, culturelles et traditionnelles.

¬ Biographie pdf+ www.sabrinabelouaar.com