Tom de Pékin (F)

Né en 1963
Vit et travaille à Paris, France

Tom de Pékin, vit et travail à Paris. Il travaille dans le dessin, la vidéo, le cinéma, la performance, l’art imprimé . En tant que militant, artiste, graphiste et réalisateur, il s’intéresse aux rapports, aux détounements graphiques, il met en exergue l’assignation de genre qui conditionne les différents aspect de la vie sociale et en détourne les codes visuels.
Ses films sont un prolongement de son travail graphique dans un milieu different, qu’il s’agisse d’un dessin animé ou d’un film autour d’ artistes vivants. Il travail actuellement sur la réalisation de plusieurs films en collaboration avec des chorégraphes, acteurs, chanteurs, performeurs, autour de l’œuvre d'Alfred Jarry «Haldernablou” qu’il a illustré.

Avec la série de dessin «Poussinade» Tom de Pekin poursuit une recherche qu’il avait commencé fin 2009 avec «la Suite canine» puis avec «Haldernablou», «le lac sombre», «le soir la plage»... sur le rapport que nous entretenons aux quotidiens avec les images actuelles ou d’archives croisées sur les réseaux sociaux.

«Poussinade» est la contraction du nom du peintre du 17e français Poussin (Nicolas) et du mot Promenade, lié à ses déambulations au musée du Louvre pendant les visites nocturnes.
Comme nous passons d’un cite internet à l’autre, d’une salle de musée à l’autre, dans les deux cas les images se proposent à notre regard. Comme pour l’ensemble de son travail il utilise les pratiques du sample et du remix, les paysages et scènes des tableaux rencontrent son univers fantasque croisé sur les réseaux sociaux absorbés, le tout par les niveaux de gris.
Les dessins sont réalisés sur place pour «les décors», les oeuvres sont sélectionnées pour leur thème autour du paysage extérieur ou intérieur, leur emplacement dans le musée, face à une banquette, ce choix est liée à la contemplation assise du paysage proposé par le musée au public. Les «scènes» sont choisis sur internet et rajoutés dans son atelier.
Il donne à voir une vie nocturne, fantasmée, mystérieuse, sexualisée des oeuvres.

+ tomdepekin.tumblr.com