Walter Pfeiffer (CH)

Né en 1946
Vit et travaille à Zurich, Suisse

Walter Pfeiffer (né en 1946, vit et travaille à Zurich) explore le territoire érotisé, festif et intime du quotidien depuis plus de trente ans, avec la volonté de traduire visuellement et de façon inédite les notions de beauté et de liberté. D’abord reconnu par l’underground, ce travail désormais culte, devenu emblématique de la culture gay, préfigure toute une iconographie qui aborde l’aspect performatif du travestissement, les notions de sexualité et d’identité.
Héritier de photographes comme Wilhelm von Gloeden ou Herbert List et du peintre Paul Cadmus, contemporain de Larry Clark, Nan Goldin ou Peter Hujar, il a construit une œuvre fondatrice pour la photographie contemporaine qui a profondément marqué les générations des Juergen Teller, Wolfgang Tillmans et Ryan McGinley.
Source : Les presses du réel

«Au début des années 70, après des études à l’Ecole des Beaux Arts de Zurich, Walter Pfeiffer exerce le métier de décorateur ainsi que celui de graphiste et d’illustrateur. La photo n’est alors pour lui qu’un moyen ludique de documenter l’ambiance particulière de son studio, sorte de factory warholienne où se mélange, avec toute la liberté d’esprit caractérisée par cette époque, une faune underground oscillant entre la mode, l’art et la délinquance. Assez discret dans les années 80 et 90, il ne cesse pourtant jamais de continuer sa propre quête d’une idée de la beauté qui oscille entre humour et glamour. Ses clichés qui documentent la jeunesse et les garçons, ses thèmes récurrents, sont développées dans des couleurs saturées et sophistiquées.»
Hugo Compain (Vogue Homme International)

Courtesy Galerie Sultana, Paris

+ www.galeriesultana.com/__Pages_Artistes/walter_pfeiffer.htm