Claire Dantzer (F)

Née en 1983
Vit et travaille à Marseille, France

Diplômée en 2006 de l’Ecole Supérieure d’Arts de Toulon, avec au départ une pratique essentiellement vidéo, Claire Dantzer développe ensuite une pratique pluridisciplinaire alliant installations, sculptures et dessins au travers desquels elle engage un rapport de formes où s’opère un glissement, une dérive, une altercation.
Les dialogues qu’elle instaure entre les signes, les images et les matériaux viennent interroger le corps dans ses acceptions à la fois charnel, intime et social, et dans l’impact physique et psychologique de la matière sur celui-ci.

Pour l’exposition À Corps perdus #2, Claire Dantzer présentera une toute nouvelle pièce.
Dans le prolongement des premières pièces d’os moulés en sucre coulé coloré, ce nouveau «Cadavre exquis» prendra la forme d’un fragment d’ossuaire. Il s’agira de plusieurs os et cranes humains moulés en isomalt (sucre de synthése), colorés en noir et agencés sur une plaque de miroir au sol (environ 150x150 cm), et qui reprennent le dessin d’une sépulture antique pour
s’intégrer dans un dispositif sculptural.
Les os seront disposés tels enlisés les uns aux autres, les coulures de sucre encore visibles jouant de leurs aspérités. L’isomalt demeurant une matière évolutive, le noir blanchira au fil du temps pour rejoindre la texture du marbre.
Une représentation de vanité où l’os devient finalement la chair pour rejoindre la pierre.

+ documentsdartistes.org/artistes/dantzer/page1.html