Elizaveta Konovalova (RUS)

Née en 1986
Vit et travaille à Paris, France

Prix Boesner 2013

Le dialogue avec le contexte est un point essentiel dans le travail de l’artiste. Lors d’une résidence en Suisse, elle observe que la couleur de la rivière Inn change d’un jour à l’autre selon le temps : oscillant entre le bleu clair et le gris parfois très sombre. L’artiste décide de photographier quotidiennement l’eau de l’Inn, à la même heure et au même endroit. La totalité des prises de vue est retranscrite dans un livre Inn Diary. La contemplation et le reportage s’entremêlent dans cette collection d’images qui, de part leur succession, produisent un récit tout aussi documentaire qu’allégorique.

Jeunes Création Paris

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon travail se nourrit davantage par le défi d’un environnement nouveau. Plutôt que de suivre une lignée, je cultive mon aptitude à réagir plastiquement à une situation, à un lieu, à un objet, à un contexte spécifique. Ma pratique pourrait être ainsi perçue comme migrante. Une telle approche provient avant tout de ma volonté de questionner les aspects divers du monde et de préserver une approche expérimentale et un regard curieux.




En opposition à la méthode de production systématique, j’alimente mon travail par toute sorte d’observations. Le fond de ma pratique s’esquisse ainsi dans une synthèse d’influences variées, par la confrontation de mon intuition à des recherches. Naturellement je développe une pratique pluridisciplinaire.




La première de mes préoccupations est de concevoir des projets vivants – projets qui puissent s’activer ou se ré-activer dans un contexte spécifique et exister ainsi à l’infinitif. Avec au départ un espace, un objet, ou une situation, je lie des histoires aux formes simples. Je cherche ainsi à perturber les évidences des choses qui attirent mon attention, en proposant une logique ou coexistent des réalités factuelles et sensibles.

¬ Biographie pdf+ www.newfolder.fr/elizaveta-konovalova