Rémi Voche (F)

Né en 1983
Vit et travaille à entre Nice et Paris, France

Né en 1983, Rémi Voche vit et travaille entre Nice et Paris. Diplômé en 2012 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson (Nice), il est lauréat 2012 du Prix de la Fondation Bernar Venet.
En 2013 il a notamment exposé à la Galerie de la Marine à Nice et il a participé à la dixième International Live Art Biennial de Belfast.

Répétée en boucle, la documentation vidéo de la performance de Rémi Voche Dance Cowboy (2012) s’étend jusqu’à devenir un rituel sans fin. Rythmée par les éclats incessants et le battement sourd des pieds de l’artiste, la tension de l’action ne connaîtra jamais de relâchement. Le mouvement reste en suspension dans son propre rythme, soutenu – presque violent - comme une transe chamanique sans possible résolution. Instinctifs, réactif les gestes et les sauts de l’artiste se transforment en danse loufoque et désespérée.
Rémi Voche cite et parodie ici le cinéma western classique, mais par le biais de l’œuvre de Rodney Graham - Dance!!!, Biennale de Venise, 1997. Cette manipulation de références multiples et stratifiées – du cinéma à l’anthropologie, de la culture populaire à l’ethnographie – nourrit l’œuvre de l’artiste et entrave toute classification de sa pratique. Mélangeant avec beaucoup d’humour les champs référentiels Rémi Voche jongle, toujours à pas de course, entre la performance, la photographie et l’installation, brouillant les pistes et effaçant les limites entre les pratiques.

¬ Biographie pdf+ www.remivoche.com