Benjamin Sebastian (AUS)

Né en 1980
Vit et travaille à Londres, Royaume Uni

Benjamin Sebastian est un artiste interdisciplinaire et curator né en Australie en 1980. Il vit à Londres, Royaume-Uni. N
Benjamin Sebastian a étudié l'art et des pratiques de la performance en Allemagne, en Australie et au Royaume-Uni. Il a reçu en 2012 le « Artists' International Development Fund by the British Council and Arts Council England ».
Il est le co-fondateur avec Kiki Taira des plates-formes de performance ; « tension/intervention/contrainte » et « ArtEvict ».
Il est actuellement le codirecteur de ]performance s p a c e [ à Londres. Royaume-Uni.
Historiquement situé dans les origines d'art d'Appropriation et d'Assemblage, la pratique de l'artiste est interdisciplinaire. Son processus interroge activement des relations dialectiques diverses, fondamentalement celles de la logique contre celles de l'irrationnel, aussi bien que la création contre la destruction. Il utilise principalement comme matériaux son propre corps, du papier, des journaux, le feu, le fil, des archives pornographiques ou des tracts publicitaires trouvés ça et là pour finalement créer des assemblages se référant à des composants de la philosophie Continentale et Existentielle, avec la politique identitaire et la théorie du genre en toile de fond.
Cette pratique constitue un refus de classification via le style ou le moyen, essayant continuellement de trouver la raison dans l'irrationnel, le profond dans le banal et soi, ou la voix, dans l'altérité; par les stratégies de répétition, d’appropriation, de durée et d’instantanéité.
La maison, la transition, le devenir et le genre sont des thèmes récurant, avec l’imagerie du risque, de la menace et de la nostalgie utilisée au cours de son travail pour évoquer le sens du déplacement et-ou le caractère familier pour le spectateur. Il a été exposé en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.

+ benjamin-sebastian.com