Julien Friedler (B)

Né en 1950
Vit et travaille à Bruxelles, Belgique

Julien Friedler et la création du Boz
Personnage atypique né en 1950, Julien Friedler a commencé par une carrière de psychanalyste et écrivain. En 1994, il crée l'association « La Moire », un lieu de réflexion sur l'appareil psychique qui déjà, prône un décloisonnement des disciplines au sein d'une recherche globale, Il se détache ensuite de ses confrères psychanalystes - sans pour autant renier les connaissances acquises lors de cette première étape professionnelle - pour fonder le « Boz », un univers en évolution permanente. Porté par des projets menés dans différents domaines avec un pied dans le champ de l'art, le « Spirit of Boz » est un mouvement organique, qui se prononce notamment pour un art de masse, suivant le postulat qu'un artiste sommeille en chacun de nous.
Julien Friedler se situe également dans la lignée du mouvement Fluxus initié dans les années 1960, qui effectua un travail de sape des catégories de l'art, rejeta les institutions et la notion d'œuvre d'art. Il s'agit pour Friedler d'étendre le champ de l'art, sans pour autant renier ce dernier.
Il est également profondément en accord avec la « plastique sociale » d'un des membres de Fluxus : Joseph Beuys, qui affirmait que « nous pouvons tous avoir une occupation créative ou artistique ».

Un univers imaginaire mais une entreprise bien réelle
Entreprise collective et utopique imprégnée de la philosophie de Guy Debord, le Boz se propose d'apporter du sens dans une époque tumultueuse, pour combler le vide de la perte des croyances de ces vingt dernières années. Julien Friedler aménage donc un univers qui vit et se développe en étendant et en ouvrant le système classique du monde de l'art contemporain. Il démontre ainsi à la fois la possibilité d'autres manières de vivre l'art et qu'une pratique décloisonnée ne peut être qu'enrichissante dans le cadre d'une pensée humaniste.

Rencontres et partages
Dans le Boz et tous ses projets, si le nom de Julien Friedler subsiste à l'origine, chaque personnalité croisant la route du projet peut y apporter sa contribution. Julien Friedler partage sa place de créateur avec tout un chacun. Le Boz est conçu comme une boule aux facettes innombrables, la pensée de Friedler est comme une pelote de laine constituée de centaines de fils différents qui grossit au gré de ses rencontres. Le Boz s'adresse à tous et cherche à atteindre à un public élargi - contre le « ghetto du monde de l'art contemporain - et opère ainsi dans des domaines variés et à travers des médias divers.

Le temps
Le premier chapitre du Livre du Boz est un travail sur le temps. Les 3 projets actuels de Be Art s'inscrivent dans des temporalités différentes : le projet du « Tour du Boz en 80 ans » est une vanité. Le projet « Give-Up » en revanche, est prévu pour ne durer que 10 ans, et enfin, « Le Clochard Céleste » est intemporel, car le désespoir est intemporel.

Lexique

Le Boz / Spirit of Boz
Le Boz est un univers d'enchanteurs qui repose sur cinq piliers : la théologie, la philosophie (Platon, Spinoza, Nietzsche), la psychanalyse (Freud, Lacan), les arts plastiques et les savoirs pratiques, et qui s'élabore selon trois Trois temps d'élaboration : la création (sur plus de 30 ans), la diffusion (à partir de décembre 2006) et le temps de la transmission (présente et à venir).
La pierre angulaire en est Le Livre du Boz, l'épopée de 3 clowns (Jack Balance, Moi et le Scribe) en quête du divin. Conçu comme un hypertexte, il se déploie dans un monde multimédia fait de sculptures, peintures, photographies, installations, performances,...
Be Art / Be Boz est l'un des piliers de Spirit of Boz (arts plastiques). Il s'agit d'un art de masse créé par la masse sur base d'un support minimal : un questionnaire (« Le Tour du Boz en 80 ans »), un objet quelconque (« Give Up ») ou une simple esquisse (« Le Clochard céleste »).
« Le Tour du Boz en 80 ans » a démarré le 2/12/2006 pendant la Nuit du Boz. Conçu comme une vanité, il s'achèvera le 2/12/2086. Il propose autour du monde un questionnaire de 6 questions fondamentales. Les questionnaires récoltés seront alors pérennisés et conservés dans une grande installation intitulée « La Forêt des âmes ».
Prévue pour durer 10 ans, l'œuvre « Give Up » consiste à proposer à quiconque de faire un don d'objet quelconque. Parmi les objets collectés, certains seront détruits chaque année au cours de performance, et leurs cendres (un nouvel « objet ») seront placées dans des urnes.
« Le Clochard Céleste » est une couvre vouée au désespoir de l'autre qui consiste à collecter autour du monde des esquisses faites par des personnes en situation difficile : les enfants des rues du Rwanda, des personnes en soins palliatifs, la population carcérale. Ces esquisses seront toutes considérées comme des œuvres d'art, bouleversant les statuts conventionnels de l'artiste et de l'œuvre d'art, dans une démarche qui va à rebours de l'évolution du marché de l'art actuel.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Julien Friedler(朱利安·弗雷德勒)
1950年出生
生活和工作在比利时布鲁塞尔

朱利安·弗雷德勒与博兹的创立
与典型的生于1950年的人不同的是,朱利安·弗雷德勒开始了作为精神分析学家和作家的职业生涯。1994年,他创立了一个叫《云纹》的协会,这是一个深入研究如何消除隔阂和进行心理反思的地方。之后,他撇清了他作为精神分析学家的身份,这不是为了否认他在这一阶段所获取的专业知识,而是为了成立博兹:一个可以不断进化的世界。这个组织有着来自多领域的项目和一只踏入艺术领域的脚,其中《博兹精神》这个项目就像是一个有机运动,尤其表现在艺术群体上,它假设我们每个人都是一个正在沉睡的艺术家。
朱利安·弗雷德勒还置身于20世纪60年代发起的激浪派运动中,进行一种艺术性的破坏,想要抛弃掉艺术作品固有的条条框框。弗雷德勒这么做是为了扩大在艺术领域的研究,而不是为了去否定什么。
他也完全认同激浪派成员约瑟夫·博伊斯“Plastique Sociale(人人都是艺术家)”的观点:“每个人以充满生命力的态度独立思考,拥有自由自在的创造力与想象力,人人都是艺术家。”

一个虚构的世界与一个真实的公司
这个沉浸在居伊·德波乌托邦式的理念中的公司,在这个纷繁的时代为自己制定了一个方向:填补过去二十年来信仰丧失的空白。因此,朱利安·弗雷德勒布置了一个有活力的,可持续成长的和可打开当代艺术固有系统的世界。同时,他还展示了一些新方式的现场艺术和一些在人文主义范围内的内容相当丰富的为消除隔阂所做的实践。

相遇与分享
在博兹和它的所有项目中,如果说朱利安·弗雷德勒的名字是源头,那么所有被项目碰到的人都做出了贡献。朱利安·弗雷德勒与所有人分享他那设计者的位置。博兹的构想就像一个由无数个面组成的球,弗雷德勒的想法就像一个由他遇到的所有意愿之线构成的毛线球。博兹向所有人开放并寻找着更广泛的受众,通过不同的媒体和各不相同的区域,这是针对世界上的“犹太隔离区”的当代艺术。

时间
博兹之书的第一章就是关于时间的项目。目前三个《Be Art》的项目有着不同的时间性:项目《80年环游博兹》这个持续时间是有点虚夸的设计;项目《放弃》预计历时10年;《卓绝的流浪汉》是永恒的,因为绝望是永恒的。


词汇解释:
博兹 / 博兹精神
博兹是一个基于五大支柱的迷人世界:神学,哲学(柏拉图、斯宾诺莎、尼采),精神分析学(弗洛伊德、拉康),美学和实践知识,还有三个时间:创立(超过30年),传播(从2006年12月开始)和传递(现在和将来)。
博兹之书是博兹的基石,它描述了三个小丑(Jack Balance,我和抄写人)寻找上帝的事迹。构思得像一个超链接文本,它展现了一个有着雕塑,绘画,摄影,装置,表演等等的多媒体世界。

Be Art / Be Boz是博兹精神(美学)的支柱之一。它是由一个艺术团队根据一些简单的元素建立的:一张调查问卷( 来自于“环游博兹在80年” ),任意一个对象(来自于“放弃”)或一张草图(来自于“卓绝的流浪汉”)。

“80年环游博兹”启动于2/12/2006的博兹之夜。一个有点虚夸的设计,项目将结束于2086年12月2日。项目向世界各地提供了一张包括6个基本问题的调查问卷。然后所有的问卷结果将被永久保存在一个巨大的装置“灵魂之林”中。

“放弃”是一个预计历时10年的项目,目的在于提议让任意一个人捐出的任意一件物品。在这些收集品中,有一些将会在每年一次的行为艺术中被摧毁,而它们的骨灰(新的“物件”)将被放置在骨灰瓮中。

“卓绝的流浪汉”是一张被绝望诅咒的被子,绝望来自于一个人,他在全世界范围收集那些描绘处于困境中人们的草图:卢旺达街头的儿童,在进行姑息治疗的人,在监狱中的人。这些草图都被看作是艺术作品,他正在做着一个颠覆艺术市场发展趋势,打乱评判艺术家和艺术作品传统的举动。

¬ Biographie pdf+ www.spiritofboz.com