Stéphane Couturier (F)

Né en 1957
Vit et travaille à Paris, France

Le travail de vidéaste de Stéphane Couturier constitue un prolongement de sa réflexion sur la représentation du monde urbain.
Avec cette nouvelle voie, la ville n’est plus qu’une matière en fusion. Il s’agit d’un évènement visuel qui échappe au langage photographique, orientant le regard vers un espace plus contemplatif.
L’exploration des gisements de couleurs desquels émergeront les prémices de la représentation et le télescopage d’images et de sons voudrait nous entrainer vers une “exploration amibienne” de la ville.

Cette vidéo est constituée d’un long travelling sur des façades en construction dans la ville de Séoul.
La variation dans l’uniformisation représente le thème central de cette video « Séoul - Tanji». La répétition de façades quasiment identiques sous forme d’un défilement ininterrompu fini par abstratiser le sujet et hypnotiser le spectateur pris d’un vertige face à ce trop plein de réalité qui devient quasi fictionnel.

Stéphane Couturier est représenté par la Galerie Polaris à Paris, Laurence Miller Gallery à New York (USA), Van Kranendonk Gallery à Den Haag (NL) et Christophe Guye Galerie à Zurich (CH).

¬ Biographie pdf+ http://www.stephanecouturier.fr/couturier/accueil.html