Mezli Vega Osorno (Mx)

Née en 1981 à Mexico
Vit et travaille à entre le Mexique et la France.

Son champ de recherche s’inscrit dans la représentation des lieux géogra-phiques divers. A travers l’exploration photographique, les éléments princi-paux se dégagent des espaces en construction. Afin de repérer des formes architecturales autour des quelques grandes villes, une classification précise est effectué par un nombre des photographies qui alimente un travail théorique.
En empruntant le vocabulaire visuel du road-trip, la série Sites comporte des photographies des lieux de passage, où des ponts, des coupures de routes, des montagnes découpés par des machines définissent les prises de vue. La photographie Plage trouve sa forme entre la promesse de ce qu’un lieu touristique promet et le béton. Ces territoires convergent dans une caractéris-tique principale; une mise en tension du paysage marqué par l’entropie.
Formellement les lieux si différents se ressemblent, mais le point de vue don-né à partir de la marche que la photographe effectuée apparait comme un contre-point face à l’uniformisation de l’espace urbain. Des incidents photo-graphiques font image et laissent entre-voir une ambiguïté volontaire entre composition et simple enregistrement.
Certaines de ses compositions peuvent nous donner à voir des terrains en transition, d’autres ont pour lien la matière urbaine en changement. Ce qu’intéresse la photographe, c’est de prendre des images où la ville se dé-montre comme chantier, toujours en changement, en devenir.

Photographe plasticienne mexicaine, vit et travaille entre Marseille et le Mexique depuis l’année 2000. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille en 2007. En 2008, elle part à la capitale du Mexique où elle obtient la bourse FONCA d’aide à la création Jóvenes Creadores. En residence à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles entre 2009 et 2010, elle approfondie sa démarche conceptuelle dans le champs de la photographie. En 2011, elle obtient le Prix de La Maison Blanche et le Prix du public au Phot’Aix. Son oeuvre à été exposée dans plusieurs pays tels que la France, l’Allemagne,
la Serbie, les Pays-Bas et la Thailande.
Mezli Vega Osorno a collaboré pour la presse (Télérama, Picnic Magazine, El País) et travaillé pour des festivals de renommée internationale, tels que le Festival de Théâtre d’Avignon et le Festival International du Cinéma de Marseille.
Dans son travail, elle questionne l’authenticité de l’image, ses photographies partent d’une mise en scène évidente à une approche quasi documentaire. Les images passent par une ambiguïté volontaire entre construction et simple enregistrement. Ces moments d’incertitude se confrontent au spectateur créant une atmosphère chargée de sens et de poésie.

+ www.mezli.be