Lila Neutre (F)

Née en 1989
Vit et travaille à Paris, France

Dans nos sociétés occidentales contemporaines, esthétiques et spectaculaires, le corps est non seulement devenu un objet de fétichisme social mais également un écran sur lequel il est possible de projeter un sentiment d’identité toujours remaniable et soumis à la validation des autres. C’est parce que nous nous savons jugés et classés en fonction de cette apparence que nous revient le poids de la transformer.

De simple parti pris vestimentaire, le look peut parfois se faire l’expression d’un mode de vie global, d’une existence en rupture avec les normes imposées d’une époque et d’une société. L’apparence devenant alors la manifestation ostentatoire (parfois caricaturale) d’un choix existentiel, d’une orientation ou d’une prise de position philosophique, politique ou sexuelle. Le corps et ses parures se fait alors la marque d’une allégeance ou au contraire la manifestation d’un irrespect, le signe d’une existence en marge.

Dans une forme maîtrisée de l’artifice et du théâtre, les communautés avec lesquels se construit le travail de Lila Neutre – aussi bien dans le champs de la création photographique que sur le terrain de la sociologie, utilisent leur apparence comme dispositif de résistance et questionnent la validité et les limites des impératifs sociétaux.

Sapeurs congolais, performeuses New-Burlesque, championnes de roller derby ou adeptes du Voguing se succèdent devant son objectif pour former un kaléidoscope des multiples facettes de la présentation de soi, avec ses espoirs et ses désillusions.

+ lilaneutre.com