Olivier Cablat (F)

Né en 1978
Vit et travaille à Arles, France

ATLAS 2009-2019

Atlas est une archive d’images photographiques collectés dans des zones de commerce et de loisir, en Provence et dans le Languedoc.
Les images recomposent ainsi les contours d’une culture et d’un territoire, en représentent des objets et des personnages qui ont un lien direct avec mon histoire personnelle.
En cela cet Atlas tente de concilier vernaculaire et autobiographie.
Olivier Cablat

Après un cursus universitaires en Art et Ethnologie, Olivier Cablat poursuit des études à l’École des Beaux-Arts de Marseille puis à l’École Nationale Supérieure de Photographie de Arles. En 2004 il travaille pour un programme de recherche scientifique du CNRS à Karnak, en Égypte.

Artiste documentaire, il poursuit des recherches mêlant photographie, archéologie et expérimentations numériques autour du traitement de sujets vernaculaires.
Il a eu l’occasion de présenter ses recherches à ANT ! FOTO Dusseldörf, au Photomuseum Winterthur, au Bal (Paris), aux Rencontres d’Arles et au festival Images de Vevey.

Commissaire / fondateur de la GALERIE 2600 et des éditions du même nom, il participe activement au développement des systèmes d’autoédition et d’autoproduction chez les artistes de la génération numérique.
Il fonde en 2009 avec Sebastian Hau un événement basé sur l’émergence de formes et pratiques artistiques et éditoriales : successivement intitulé Supermarkt (2009), Hypermarkt (2010-2012), Le Club (2013), Cosmos (2014) et Cosmos Arles Books (2015-2016).

+ www.oliviercablat.com/